Mnimesis.com » Etat de mode » Bague diamant : à quoi sert-elle ?

Bague diamant : à quoi sert-elle ?

De tout temps, une des preuves de richesse des gens fut les bijoux. Collier, bracelet, ou encore bague, ce ne sont que des exemples de bijoux qu’hommes et femmes portent. Les bijoux, en plus d’être des représentations et des images de richesse, peuvent également avoir différentes significations, comme une signification religieuse ou encore purement personnelle. Les gens essaient donc de s’exprimer à travers leur image, et cela passe par le port de bijoux.

Origines et rôles de la bague :

La bague est l’un des plus anciens bijoux que l’Homme ait porté. Malgré des origines qui demeurent inconnues, on peut retracer des bagues plusieurs civilisations en arrière.

La bague a tenu plusieurs rôles différents au cours de l’Histoire. Elle aura par exemple servi de cachet à de grands hommes comme César ou encore Alexandre le Grand. Elle était portée sous forme de chevalière.

De nos jours, on porte les bagues principalement pour deux raisons :

  • Raison décorative : hommes et femmes portent des bagues de manière à décorer leurs mains. Les formes et les couleurs varient, tout comme le doigt auquel elles sont portées.
  • Engagement amoureux : les bagues, ou plutôt les alliances, sont portés pour symboliser l’union entre deux êtres. Généralement, une alliance est assez sobre, mais il arrive qu’elle soit incrustée de pierres précieuses.

La bague est devenue un bijou indémodable, touchant aux deux sexes, et qui se porte, pour la plupart, pour une majeure partie de la vie. C’est pour cette raison que le choix de la bague est important, pour toujours avoir envie de la porter. Le choix des pierres précieuses l’est aussi. La pierre précieuse la plus utilisée est le diamant.

Pourquoi un diamant ?

Le choix d’une pierre précieuse pour orner votre bague est assez difficile. Voici ce que le diamant représente. C’est une pierre très énergétique, elle apporte dynamisme à son porteur. Le diamant scelle également des propriétés spéciales d’après des récits anciens. On dit que le diamant rend heureux et protège des ondes négatives. Le diamant représente la perfection depuis toujours. Il évoque également la détermination, la victoire et le courage.

L’échelle de résistance des pierres précieuses oscille entre 1 et 10 et permet ainsi de mesurer leur résistance.

Le diamant a une résistance de 10/10. C’est la pierre la plus résistante qui existe. La seule chose au monde pouvant gratter un diamant est un autre diamant.

Voici les critères d’évaluation du diamant :

  • Taille : un diamant bien taillé doit réfléchir la lumière sur toutes ses faces de manière homogène.
  • Poids : il s’exprime en carat. 1 carat = 0.20 gramme.
  • Pureté : très rares sont les diamants avec peu ou pas d’impureté. Ils sont alors plus chers.
  • Couleur : il existe une échelle de couleur. Un diamant sans couleur est incolore. Il existe différentes couleurs (rose, bleu, jaune, etc.).

Plus de détails :