Mnimesis.com » Habitation » Bordures de jardin : pourquoi réaliser les bordures de jardin ?

Bordures de jardin : pourquoi réaliser les bordures de jardin ?

Vous avez un jardin et vous voulez réaliser des bordures, mais vous ne savez pas comment le faire ? Cet article vous permet de découvrir les idées plus importantes pour la création des bordures de jardin.

Bordures de jardin : quel est le rôle des bordures de jardin ?

Les bordures de jardin peuvent être un atout esthétique pour votre jardin et aussi un outil pratique pour son usage. Ces bordures ont des rôles importants à jouer au sein du jardin. En effet, ils permettent de :

  • Délimiter les différentes zones du jardin de manière souhaitée,
  • Faciliter l’accès pour l’entretien des plantes ainsi que la tonte du gazon,
  • Valoriser les éléments du jardin et de l’espace entier,
  • Faciliter la circulation entre les différentes parties du jardin et les zones de potager.

Bordures de jardin : quels conseils pour bien réaliser des bordures de jardin ?

Les bordures de jardin sont des éléments d’aménagement qui permettent de valoriser les différents espaces de votre jardin. Pour réussir la création de ces bordures, il faut bien prendre en considération ces idées.

  • définir les envies : quand vous souhaitez réaliser des bordures pour vos espaces verts ou jardin, il faut bien s’intéresser à certains paramètres. Il s’agit du type de la bordure à installer, des limites posées ou maçonnées, la taille, … etc.
  • Le choix de l’usage de la bordure : une fois le type est choisi, il faut s’intéresser à l’usage de la bordure. Notamment, la forme longue ou en courbe, ainsi ce que peut être posé derrière la dorure.
  • La taille des bordures : il ainsi important de prendre en considération la taille de la bordure car le choix de la taille du massif derrière cette bordure est difficile. Ainsi, à chaque fois que la bordure est grande, l’entretien devient de plus en plus important.
  • Le choix des plantes : le choix de ces plantes se fait en fonction de la nature des sols et de l’image que vous souhaitez donnez à votre jardin. Certains paysagistes conseillent de diversifier la couleur et la taille des plantes selon leurs positions dans le jardin.
  • Couverture du sol du massif : la couverture est très bénéfique pour les bordures de jardin car elle permet de garder la fraîcheur au sol et d’éviter l’évaporation.
  • L’entretien des bordures : il faut assurer un entretien régulier des jardins. C’est vrai qu’il n y a pas de règle pour cela mais il est nécessaire de penser à désherber les bordures au minimum deux fois par mois. Ainsi il faut éviter l’entretien des plantes pendant les grosses chaleurs car les plantes n’arriveront pas à s’enraciner.

Plus de détails :