Mnimesis.com » Habitation » Fenêtre vitrée : qu’est-ce que c’est ?

Fenêtre vitrée : qu’est-ce que c’est ?

Le choix des fenêtres est un réel projet, que ce soit pour les installer dans une nouvelle maison, ou pour les changer à cause des nuisances sonores, le manque d’isolation thermique et la nécessité d’avoir des fenêtres plus sécurisées. Ce choix reste difficile étant données les différentes options disponibles sur le marché.

Quel matériau choisir pour ses porte-fenêtres ?

VitreIl existe quatre types de matériaux pour les châssis de fenêtres, et ces matériaux sont les suivants :

  • Le PVC : il présente le meilleur rapport qualité/ prix, il présente une bonne isolation qu’elle soit phonique ou thermique, il dure bien dans le temps et ne nécessite pas d’entretien particulier. Il n’est cependant pas très adapté pour les baies vitrées car il aura besoin d’être consolidé.
  • L’aluminium : les fenêtres sont plus coûteuses, mais sont très résistantes, et parfaites pour les baies vitrées, elles peuvent inclure un système de rupture de pont thermique qui les rends isolantes thermiquement et phoniquement.
  • La fenêtre bois : offre une isolation phonique et thermique excellente, surtout avec un bon vitrage. Le bois est écologique, il est toutefois assez onéreux, et doit être entretenu tous les 10 ans.
  • Les fenêtres mixtes : c’est un mixe entre les fenêtres en aluminium et en bois, ce qui leur permet de combiner entre les avantages des deux, avec l’isolation et la résistance, et ce bois ne nécessitera pas d’entretien. Elles sont cependant très coûteuses par rapport aux autres matériaux.

Il existe d’autres types de mixes comme le PVC-bois, qui est lui moins coûteux et qui permet de combiner l’isolation à l’absence de nécessité d’entretien, mais pas la résistance.

Quel vitrage choisir pour ses fenêtres ?

Le vitrage est important car il permet de diffuser la lumière naturelle à travers la pièce, mais également apporter un renforcement de la fenêtre, apporter une isolation thermique et acoustique et empêcher les effractions. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir ses vitres, et ce, en fonction de ses besoins et de ses envies.

Un double vitrage standard va permettre d’obtenir une isolation thermique et phonique convenable, cependant elle pourra tout de même être renforcée, et ce, en fonction de l’emplacement de la vitre.

Un double vitrage ITR peut offrir une bien meilleure isolation thermique, car l’une des vitres est recouverte d’oxydes métalliques. Cette isolation apporte du confort par apport à la température de la pièce, mais contribue à la baisse de la facture énergétique.

Une isolation phonique est appréciable quand la fenêtre en question donne sur une rue bruyante, et pour ce cas de figure il faut privilégier un double vitrage phonique. Ici, la vitre extérieure est plus épaisse que celle de l’intérieure.

Il existe aussi un double vitrage anti-effraction pour sécuriser par exemple, les appartements au rez-de-chaussée.