Mnimesis.com » Habitation » Porte aluminium : Comment bien choisir votre porte en aluminium ?

Porte aluminium : Comment bien choisir votre porte en aluminium ?

La sécurité de la maison est la préoccupation de tous les propriétaires. Pour éviter tout danger ou tout risque d’intrusion, le choix de la porte d’entrée s’avère crucial. Il existe aujourd’hui un large choix de matériaux de caractéristiques différentes pour votre porte. Parmi ces choix, l’aluminium est aujourd’hui très prisé alliant à la fois robustesse et esthétique.

Bien choisir une porte en aluminium

Les portes en bois ou en PVC ont sont de plus en plus remplacées par des portes en aluminium pour leur résistance à toute épreuve. Mais sachez qu’une bonne porte en aluminium doit répondre à des critères fonctionnels mais aussi esthétiques pour être considérée comme étant de bonne qualité :

  • sécurité : une porte de qualité offrira une sécurité optimale.
  • isolation thermique : l’aluminium est un matériau conducteur, choisissez une porte portant l’appellation « rupture de pont thermique ».
  • entretien : les portes en aluminium sont garanties anti-rouilles.
  • esthétique : aspect moderne, avec une large gamme de couleurs.
  • prix : comptez entre 1000€; et 5000€; pour les modèles les plus haut de gamme.

Est-elle faite pour vous ?

Malgré sa légèreté, la porte en aluminium a pour principal avantage la sécurité qu’elle apporte grâce à une serrure à crochets 6 points ainsi qu’un cylindre extérieur et intérieur qui sont souvent proposés même dans les modèles les plus basiques. Elle offre aussi un design élégant et moderne à votre entrée. Mais sachez que la porte en aluminium n’est pas forcément faite pour tout le monde, et comme souvent il faudra faire des compromis. Son principal inconvénient réside dans sa faible isolation thermique et acoustique. Bien qu’il existe des portes doubles parois à rupture de pont thermique, si vous habitez dans une région très froide ou très bruyante ce ne sera sans doute pas le matériau idéal pour vous. Par contre si vous habitez une région au bord de mer, ou très pluvieuse l’aluminium est à préférer au bois et au PVC : ni corrosion, ni entretien, ni problèmes d’étanchéités seront à prévoir.

Derniers conseils

Si vous disposez d’un budget serré il peut être tentant de s’orienter vers une porte en aluminium premier prix. Pourtant cela est vivement déconseillé, une porte est un investissement sur le long terme et si vous en choisissez une de piètre qualité elle pourra vous laisser tomber rapidement. Acheter deux portes bas de gamme en 5 ans revient plus cher que d’en acheter une seule de bonne qualité qui durera des dizaines d’années, voir toute une vie ! Pour vous donner une idée de la différence de prix entre les différentes gammes, sachez que la valeur d’une porte en aluminium dépend des paramètres suivants :

  • La composition.
  • La teinte.
  • La finition : traitement anti-rouille, anti-corrosion, ou contre la salinité.
  • Le type de serrure.