Mnimesis.com » Habitation » Tapisserie moderne : que faut-il savoir ?

Tapisserie moderne : que faut-il savoir ?

La tapisserie est de retour ! L’art moderne n’est en effet pas destiné seulement aux musées. La tapisserie moderne peut servir à orner les murs des maisons, en reflétant des goûts contemporains capables de sublimer la décoration des intérieurs. Il existe une multitude de choix de motifs, de couleurs et de matières.

Ainsi, la tapisserie moderne offre la possibilité de jouer sur différents thèmes classiques ou réinterprétés avec différents designs très stylés.

Quelles sont les nouvelles tendances en matière de tapisserie moderne :

Variété infinie de motifs, coloris simples et dans l’ère du temps, la tapisserie murale est aujourd’hui pensée comme une véritable méthode de décoration d’intérieur. Mais le retour de la tapisserie moderne se fait subtilement, en effet, le temps de la tapisserie collée partout et dans tous les murs de la maison est dépassé, il est question de mettre une touche de fantaisie ou de modernité ou de rehausser une pièce à l’atmosphère trop fade.

Voici les dernières tendances à suivre en matière de tapisserie pour profiter d’un intérieur élégant et moderne à la fois :

  • Le revêtement à motifs et couleurs vives : la tendance aujourd’hui est du côté du papier garni de couleurs telles que le rose, le bleu ou le vert ainsi que de motifs géométriques. Ces éléments offrent également une touche contemporaine à la décoration.
  • Le revêtement à effet naturel : pour les amateurs de décoration naturelle, les collections de papier peint à effet naturel sont en vogue ces derniers temps. Certains arrivent à reproduire parfaitement un aspect de mur en bois ou en pierre naturelle.
  • Le revêtement imitation pierre ou brique : la tendance est aussi aux papiers peints à l’aspect des murs en pierre et en briques. Cette tapisserie très authentique plaira aux amateurs de la décoration industrielle et du style rustique.
  • Le revêtement trompe l’œil : cette tapisserie murale effet 3D fait partie des tendances du moment. Elle convient à ceux qui désirent profiter d’une atmosphère moderne et élégante à la fois.
  • Le revêtement aux teintes brillantes : le papier peint couleur et effet or, argent ou cuivre est très en vogue. Il correspond à une ambiance chic et urbaine, pour une décoration glamour et luxueuse.

Comment bien choisir sa tapisserie :

Quelques critères doivent être pris en compte avant de choisir sa tapisserie. Il faut rester dans le même esprit de la décoration de la pièce, son espace ainsi que les meubles qu’elle contient.

Il est aussi conseillé de prendre en considération l’atmosphère de la pièce, pour adapter le papier peint. Pour les pièces humides par exemple, Il faut opter pour un revêtement résistant à l’eau. Pour une chambre d’enfant, le mieux est de choisir un papier peint lavable.

Pour les revêtements à motifs qui exigent des raccords et donc des chutes, il faut penser à calculer le nombre de rouleaux à acheter afin de prévenir un manque de papier.

Plus de détails :