Mnimesis.com » La paperasse » Calcul chômage gratuit : comment calculer mon allocation chômage ?

Calcul chômage gratuit : comment calculer mon allocation chômage ?

Après avoir quitté votre emploi qui ne vous convient plus, et suite la rupture de votre contrat avec votre ancienne employeur, vous vous demandez sûrement si vous aurez droit a des allocations chômages, mais surtout comment les calculer. En effet, une fois avoir rompu son contrat, il faut se présenter au pôle emploi afin de bénéficier des allocations chômage. Et pour connaître le montant de ces allocations, il faut savoir le calculer. Pour ne pas se retrouver sans argents après avoir rompu le contrat, certaines conditions ont été mises par le pôle emploi pour permettre au chômeur de profiter des indemnités le temps que ce dernier trouve un emploi. Pour mieux connaître cette procédure, nous avons mis sur cet article les principaux points à prendre en considération afin de bien calculer ses allocations chômages.

Comment déterminer le montant de mes allocations chômage ?

Le montant de l’allocation chômage sera calculé à partir des primes et de votre ancien salaire. cependant seul les salaires qui font partis des contributions Assédic seront prit en compte dans le calcul. Aussi, les indemnités de rupture conventionnelle de votre contrat de travail ne seront pas prises en considération. Voici les points les plus important à connaître, il faut donc avant de calculer :

  • Justifier soit 610 heures de travail ou 122 jours avant la fin du contrat de travail au cours de 36 mois pour les moins de 50 ans, ou bien 28 mois pour ceux qui dépassent 50 ans.
  • S’inscrire comme demandeur d’emploi.
  • Que vous soyez à la recherche d’un emploi
  • Que vous soyez plus jeune que l’âge légal pour prendre la retraite
  • Avoir le physique qui permet d’exercer un métier.
  • Que cette situation de chômage ne soit pas volontaire, une démission impose d’autre condition pour que le salarié peut profiter de l’indemnisation.

Certains sites proposent aussi des calculs gratuit de vos allocations chômage, vous aurez donc une idée sur le montant de votre indemnité.

Quelles sont les périodes de références ?

Aujourd’hui, pour profiter des indemnités de chômage, il est impératif de cotiser et de travailler un bon nombre de jours, avant la rupture du contrat. Pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans doivent justifier au moins 122 jours (610 heures) au cours de 28 mois de travail, quant au plus jeunes, le même nombre de jours doit être justifié dans au cours de 36 mois. certains salariés, après rupture du contrat de travail, ne justifient pas cette durée minimale d’affiliation. Ils ont toutefois le droit aux indemnités chômage si la durée de travail est respectée à la date de rupture de son avant-dernier contrat de travail.

Plus de détails :