Mnimesis.com » La paperasse » Peut-on réaliser la domiciliation de son entreprise à Toulouse ?

Peut-on réaliser la domiciliation de son entreprise à Toulouse ?

Capitale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la ville de Toulouse est située non loin de la frontière espagnole, et partage la Garonne avec la ville de Bordeaux. Cette ville, qu’on surnomme affectueusement la ville rose, ne manque pas d’atouts pour attirer les entreprises. Alors, peut-on faire la domiciliation de son entreprise à Toulouse ?

Que veut dire la domiciliation d’entreprise ?

L’une des premières choses qu’il est conseillé de faire quand on veut créer son entreprise, c’est de procéder à la domiciliation de l’entreprise. Concrètement, il s’agit de choisir une adresse pour le siège social de l’entreprise.

C’est cette adresse qui se retrouvera sur tous les documents officiels de l’entreprise. Qu’il s’agisse des factures ou des bons de commande, ils devront porter impérativement le lieu de domiciliation de l’entreprise. Les avis d’imposition seront également délivrés à cette adresse.

Pour procéder à la domiciliation de votre entreprise, vous devez remplir les formalités nécessaires et déclarer votre entreprise auprès du CFE qui est le Centre de Formalités des Entreprises. Sans cela, vous ne pouvez pas obtenir l’immatriculation de votre entreprise et de son siège social au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Le libre choix du lieu de domiciliation est laissé aux promoteurs d’entreprises. Cependant, il est conseillé que le lieu soit en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il faut donc prendre en compte le business model et les objectifs de développement, avant de se lancer dans une quelconque domiciliation.

Peut-on faire la domiciliation de son entreprise à Toulouse ?

La ville de Toulouse ne manque d’atouts qui pourraient convenir parfaitement au développement d’une entreprise. Le premier atout que présente Toulouse est en rapport avec la région dans laquelle se trouve la ville.

En effet, la région est considérée comme la quatrième zone urbaine de France. Cela permet à la ville de Toulouse, capitale de la région, d’avoir une sphère d’influence très étendue. En plus, la région abritant la ville de Toulouse occupe la première place en matière de création d’entreprises en France. Ainsi, en 10 ans, la région a vu le nombre d’entreprises domiciliées sur son territoire augmenté de presque 30 %. La région est également très appréciée pour sa qualité de vie.

Le second atout de la ville de Toulouse est lié au côté entrepreneurial de la ville. Déjà connue pour son secteur aéronautique innovant, la ville a mis en place beaucoup de mesures afin d’accompagner les start-ups dans leur développement.

C’est ainsi qu’ont vu le jour plusieurs structures qui accompagnent les jeunes entreprises. La ville est également l’une des plus riches de France. Ce qui fait qu’il est beaucoup plus facile pour les organisations publiques de la ville, de soutenir les financièrement les jeunes entreprises.

Le dernier atout de la ville vient des sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprises à Toulouse. Cette solution, qui déjà revient moins cher que l’achat ou la location de locaux, offre en plus, la possibilité d’accéder à certains services comme :

  • La gestion du courrier : passer par une société de domiciliation vous permet d’avoir un endroit fixe où vous pouvez recevoir sans problème votre courrier.
  • Les services de permanence téléphonique : vous avez droit à une secrétaire qui filtre les appels en direction de l’entreprise et prend note des messages.
  • La location de salles de réunion : pour organiser en toute quiétude des séances de travail avec vos collaborateurs ou des rencontres avec vos clients et partenaires.

Il est donc tout à fait possible de domicilier son entreprise à Toulouse. Cela représente même un avantage de taille pour les entreprises qui souhaitent s’y lancer.