Mnimesis.com » La paperasse » Mandataire voiture: quel est le rôle d’un mandataire voiture?

Mandataire voiture: quel est le rôle d’un mandataire voiture?

Trouver une voiture qui convient à ses exigences et à ses moyens, ce n’est pas du tout facile, surtout avec la hausse des prix et toute la paperasse à régler. Mais ne vous inquiétez pas, les mandataires voiture sont là pour vous aider. Leur rôle est proche de celui des courtiers, à la seule différence qu’au lieu de s’occuper des opérations boursières, un mandataire voiture aura pour mission de trouver pour ses clients la voiture de leur rêve avec un prix abordable.

Que fait un mandataire de voiture?

Le mandataire voiture sera l’intermédiaire entre les clients et le marché automobile. Son travail se traduit en deux étapes: trouver la bonne opportunité et procéder aux démarches d’achat. Pour cela, il se déplacera de vendeurs en vendeurs, visitera les distributeurs, les constructeurs et les dépôts de déstockage. Il peut même se tourner vers l’importation qui est souvent très avantageuse. Par la suite, il communiquera les résultats de recherche à ses clients, les conseillera et les guidera sur la meilleure offre. Une fois le choix arrêté sur un véhicule, il s’occupera des procédures d’achat. Il devra donc négocier les prix, fournir tous les documents nécessaires et régler toutes les formalités. Toutes ces démarches terminées, le client n’a plus qu’à recevoir les clés de sa nouvelle voiture. Contre ses services, le mandataire reçoit une commission qui s’élève généralement à 10% du prix d’achat. Le véhicule vendu peut être neuf ou ancien. Il faut noter qu’un contrat écrit relie le mandataire au client et détermine tous les points que le mandataire devra respecter.

Quels avantages offre un mandataire voiture?

Se tourner vers un mandataire voiture est très avantageux et permet de faire d’importants bénéfices:

  • Il permet d’économiser du temps, puisque l’acheteur n’est pas tenu de s’occuper de l’achat.
  • La garantie de faire une bonne affaire.
  • La possibilité de bénéficier de remises qui peuvent s’élever de 25% à 45%, ce qui n’est pas le cas en passant par des concessionnaires. Le montant des remises dépend du succès du véhicule sur le marché.
  • Pouvoir recevoir la voiture “clés en main”, c’est-à-dire que des services supplémentaires sont inclus lors de la livraison comme l’immatriculation, le carburant, la pose des plaques, etc.
  • Être certain de posséder une voiture qui nous plait vraiment et qui répond vraiment à nos attentes.

Pour trouver un mandataire, il suffit de consulter des sites spécialisés ou même de se tourner vers Facebook. La plupart proposent leur services sur cette page. Vous pouvez même vous informer dans des magasins de vente de voiture; ils peuvent vous donner une liste des mandataires avec qui ils ont déjà travaillé.

Plus de détails :