Mnimesis.com » Le numérique » Intelligence artificielle : quelle est la définition de l’intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle : quelle est la définition de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est le réel sujet d’actualité de ces dernières années. Que ce soit dans le divertissement, au cinéma, dans la télévision ou dans le domaine scientifique et notamment dans les récentes publications scientifiques, la notion d’intelligence artificielle ne cesse de surgir. Et pourtant il réside une grande confusion autour du sujet chez le grand public si bien que la majorité a développé des idées préconçues sur l’IA assez enracinées.

Que veut-on dire par intelligence artificielle ?

Avant de parler d’intelligence artificielle et d’essayer de lui apporter une définition adéquate et digne de ce nom il est impératif de remettre les pendules à l’heure et de redéfinir un terme pour éviter toute confusion.

Tout d’abord il faut savoir que dans le domaine scientifique et particulièrement informatique lorsque dit « machine » on ne fait pas forcément référence à quelque chose de physique. Ainsi, il faut enlever l’image de la machine qu’on peut toucher et qui doit fonctionner avec des boulons et des vis. En informatique : une machine c’est un système qui est automatique et qui est en mesure de traiter une ou plusieurs informations.

Ainsi, rigoureusement une intelligence artificielle est toute machine qui possède une intelligence qui ressemble à l’humaine. Ainsi, ce qui différencie une intelligence artificielle à un programme informatique c’est qu’elle apprend par elle-même à prendre les décisions nécessaires face à une situation nouvelle (c’est-à-dire une situation qui ne lui a pas été décrite à priori dans son code).

Cette définition est vaste et ouvre un champ énorme à l’application de l’intelligence artificielle. Car en effet et contrairement à ce que l’on pense, une IA n’est pas forcément un robot qui peut parler et bouger comme un humain, c’est aussi un programme informatique muet qui exécute plusieurs tâches. Par exemple :

  • Les logiciels de reconnaissance vocal
  • Les logiciels d’attribution de texte
  • Les moteur de recherche sur Internet
  • Les applications de traitement d’image

Et la liste est longue ! C’est pour dire que l’application de l’intelligence artificielle est présente partout autour de nous aujourd’hui, il suffit juste de bien ouvrir l’œil. Ainsi, l’IA n’est pas ce concept mystique et complètement alarmant qu’on nous sert dans les films de sciences fictions.

Quel est le futur de l’intelligence artificielle ?

C’est une question pertinente qui divise énormément et même dans le domaine scientifique.

En effet, certains grand noms dont le défunt Stephen Hawking se disent méfiants et ont peur de ce que cette technologie peut faire à l’humanité : augmentation du taux de chômage, IA tueurs ou même une nouvelle forme de guerre : cyberguerre.

Plus de détails :