Mnimesis.com » Nos idees du jour » Actualités bourse: comment investir quand on est débutant?

Actualités bourse: comment investir quand on est débutant?

La bourse est un marché qui assure le financement de différentes entreprises.Il y a deux sorte de bourse:

  • la bourse commerciale: comporte des échanges de matières premières tel que: le pétrole, le blé,…
  • la bourse des valeurs : celle-ci permet le financement des entreprises par des investisseurs.Ces derniers auront droit à des actions du capital des entreprises qu’ils financent.Dans le cas où l’entreprise progresse, l’investisseur bénéficiera d’un dividende.

La bourse, comme le marché normal, est gouvernée par la loi de l’offre et de la demande. Logiquement, plus la demande d’un produit augmente plus les prix de ce produit augmentent. Vice versa, si l’offre d’un produit augmente, sa demande baisse et donc le prix du produit sera réduit. Tout cela vise à maintenir un certain équilibre du marché.

CAC 40, Bourse de Paris

Le CAC 40 est l’indice phare de la bourse de Paris considérée comme l’une des plus importantes dans le monde avec un rendement de +9.71 pour cent en 2017.

La bourse de Paris est extrêmement corrélé au marché américain; la direction que prennent les chiffres aux USA est tout juste suivie du même changement à Paris.

Cette conduite analogue a permis de diminuer les taux de chômage et les risque de déflation ( augmentation du pouvoir d’achat suite à la baisse prolongée des prix ).

Erreurs à ne pas commettre si on est débutant.

Plusieurs erreurs peuvent être commises par les débutants, leur causant une stagnation ou même un échec. Si vous désirez investir dans la bourse, évitez ce qui suit:

  • tout d’abord, le fait d’acheter au plus haut et vendre au plus bas, commencez par des achats à votre niveau et ne prenez pas trop de risques,
  • suivre le conseil des autres; ne vous fiez qu’à votre propre jugement,même en étant débutant, il n’y a pas mieux que de prendre ses propres décisions
  • abuser de l’effet de levier, ceci pourrait paraître très intéressant car les profits sont multipliés, aboutissant à des nombres imaginaires; toutefois, il faut toujours garder en tête que dans le sens contraire les pertes sont aussi multipliées, ceci conduira à votre perte en un clin d’œil;
  • changer de stratégie tout le temps; quand vous choisissez une stratégie et que vous n’avez toujours pas ce que vous désirez: ne la changez pas directement, prenez le temps de la tester comme il se doit.
  • Prendre le sens d’analyse de quelqu’un comme référence; un bon investisseur forme petit à petit son propre sens de l’analyse et se trouvera dans le futur plus à l’aise.

Ces erreurs sont absolument à fuir. Un dégât provoqué par une méconduite peut engager votre responsabilité financière et votre santé.

Au contraire, effectuer un bon jugement bien construit et logique vous fera certainement passer d’un débutant à un investisseur avec une rentabilité immense.

Plus de détails :