Mnimesis.com » Nos idees du jour » Sac kraft : qu’est-ce-que c’est ?

Sac kraft : qu’est-ce-que c’est ?

Il n’y a sûrement personne qui avait omis de constater la fulgurante rapidité avec laquelle les sacs en papier kraft avaient envahit la scène commerciale ces dernières années, on ne peut pas tomber sur une place où on les trouve pas. Les sacs en papier kraft sont présents dans les villes mais aussi dans les campagnes, dans les petites boutiques mais aussi dans les plus célèbres, on les utilise dans des commerces alimentaires comme dans les boucheries et dans les boulangeries mais aussi dans des boutiques de luxes, comme les grands magasins de mode et les fameuses bijouteries.

D’où nous viennent les sacs en papier kraft ? Et pourquoi tant d’engouement pour ces sacs ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce qui va suivre.

Les sacs en papier kraft, de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre d’où nous viennent les sacs en papier kraft il faut remonter un peu dans l’histoire, plus exactement vers le 19 siècle, en l’an 1884, quand le peintre paysagiste Carl Ferdinand Dahl va à Dantzig, afin d’y déposer un brevet d’invention d’une pâte à papier qu’il avait fabriqué à base de sulfate. Et c’est exactement cette pâte à papier qui va évoluer pour donner naissance au papier kraft.

Le papier Kraft est aujourd’hui fabriqué à base de bois de résineux, pin ou sapin et il est utilisé dans plusieurs domaines et parmi eux la confection des sacs en papier kraft. C’est depuis l’interdiction par l’assemblé nationale, des sacs en plastique non biodégradable que l’on assiste à ce fort retour en scène des sacs en papier kraft.

Mais il faut également souligner que ces sacs présentent beaucoup d’avantages d’ordre écologique puisqu’ils sont 100 % biodégradables et recyclables mais aussi des avantages esthétiques puisqu’ils sont très jolis et cela en gardant leur couleur originale qui est la couleur marron mais aussi après avoir été blanchis. Les sacs en papier kraft peuvent aussi être personnalisés pour des fins de communication et de publicité.

Les types de sacs en papier kraft

Ce n’est pas pour rien que les sacs en papier kraft envahissent toutes les utilisations, c’est parce que ces sacs savent se plier aux besoins de chaque secteur et c’est exactement pour cette raison qu’ils se déclinent en plusieurs types et modèles :

  • Les petits sacs kraft : idéaux pour les commerces de souvenirs et pour mettre dedans des petits cadeaux comme des bonbons par exemple.
  • Les sacs kraft de taille moyenne : ce sont les sacs les plus utilisés dernièrement et le sont pour des utilisations dans le secteur de la restauration mais aussi du prêt-à-porter.
  • Les grands sacs kraft : comme ceux utilisés dans l’industrie du ciment ou bien pour le ramassage des déchets alimentaires.