Mnimesis.com » Nos idees du jour » Team building : comment se déroule t-il ?

Team building : comment se déroule t-il ?

De nos jours, la productivité professionnelle est davantage mise à l’honneur. Celle-ci permet d’accroître le chiffre d’affaire d’une part, et d’une autre part, d’améliorer le rendement. Pour cela, la ressource humaine est capitale et est surtout la seule, à être en mesure de l’améliorer. C’est pourquoi, il est aujourd’hui important de fournir aux employés les meilleures conditions possibles, tout en les motivant. Pour ce faire, l’une des meilleures des méthodes qui permet non seulement de motiver les employés mais également de renforcer leur esprit d’équipe, est le team building. Signifiant en Français le renforcement d’équipe, cette technique se fixe comme objectif de resserrer les liens entre les membres d’une même entreprise d’un même projet. De ce fait, si vous souhaitez optimiser le travail de votre équipe, en rapprochant les divers profils, prenez part à notre article qui vous dit tout sur le team Building.

Tout savoir sur le team building

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le team building vise avant tout, la cohésion et l’esprit de groupe. Ainsi, en proposant aux membres d’une même équipe de jouer et s’adonner à une activité similaire, le défi est de parvenir au même objectif, tout en s’entraidant. De ce fait, il permet en quelques sortes, de simuler les situations professionnelles, dans une ambiance divertissante. Pour cela, le team Building peut avoir de nombreux effets positifs sur le rendement d’un groupe, en assurant :

  • un esprit d’équipe renforcé.
  • un attachement plus important aux valeurs de l’entreprise, tout en renforçant l’esprit d’appartenance.
  • un moyen efficace pour régler et désamorcer les conflits.
  • un outil incontestable pour l’amélioration de la communication inter-groupe.
  • un moyen pour créer une intelligence et une réflexion collective.
  • une manière efficace pour favoriser l’esprit d’initiative, ainsi que la responsabilité du groupe.
  • un excellent moyen pour favoriser la solidarité.

Comment peut se dérouler une séance de team building

Dans un premier temps, il faut savoir qu’une séance de team Building peut se dérouler dans le cadre d’un séminaire, d’un colloque ou d’une rencontre entre les différentes filiales. Tout comme il peut s’agir d’un événement à part entière. Celui-ci peut être organisé par le responsable des ressources humaines, le département de l’événementiel ou bien une agence spécialisées externe.

Dans un second temps, il est à noter qu’il peut s’agir d’une activité sportive, culturelle ou de découverte mais qui doit avant tout, réunir tous les membres d’une équipe. Le tout est de choisir un jeu ou une activité qui soit adaptée à la taille du groupe, les profils et les préférences générales. À titre d’exemple, si le team Building se passe en hiver, une virée en montagne entre collègues serait appropriée.

Plus de détails :