Mnimesis.com » Plats de petis chefs » Barquettes alimentaires : à quoi ça sert ?

Barquettes alimentaires : à quoi ça sert ?

De manière générale, les emballages servent à protéger et à conserver des produits en tout genre. Plus précisément, lorsque l’on parle de conserver des aliments, l’emballage doit répondre à certains besoins et nécessités relatives à la protection de ces aliments contre diverses menaces liées à l’environnement qui les entoure. En effet, l’isolation des aliments vis-à-vis des nombreuses conditions externes qui peuvent nuire à la comestibilité ou au goût de ces aliments est importante. Les barquettes alimentaires servent justement à faciliter la conservation et le transport des denrées alimentaires dans le but de protéger ces dernières contre l’environnement qui les entoure.

Pourquoi les utiliser ?

Le but principal des barquettes alimentaires est de conserver les propriétés gustatives de l’aliment, mais surtout sa comestibilité. Elles permettent de protéger le contenu de la barquette contre la prolifération et le développement de micro-organismes qui peuvent éventuellement nuire à l’intégrité de l’aliment. Si la barquette alimentaire permet de conserver la température du repas qu’elle contient, c’est que cela permet non seulement d’éviter que celui-ci soit gâché puisque devenu trop chaud ou trop froid, mais surtout d’éviter que celle-ci n’affecte non seulement la texture, mais aussi les propriétés gustatives de l’aliment. Dans certains cas, elle peut même porter atteinte à la comestibilité de l’aliment s’il y a développement de micro-organismes dangereux pour la santé, ce qui peut parfois mener à une intoxication alimentaire.

Les barquettes alimentaires s’adressent ainsi à tout type de consommateurs soucieux de conserver et transporter leurs aliments. Par exemple, pour les personnes ayant un emploi du temps chargé, la barquette alimentaire s’avère très utile, car elle permet de préparer son repas à l’avance et de le conserver sans risque durant la journée. Pour des repas chaud ou froid, cela permet de gagner du temps et de l’argent tout en évitant la contrainte d’acheter un repas moins sain et à un prix onéreux. C’est sans doute pourquoi les barquettes alimentaires sont de plus en plus utilisées et recommandées pour les personnes ayant un régime alimentaire strict, un budget limité, ou pour des individus qui ne peuvent se permettre de prendre le temps d’aller acheter un repas (étudiants, employés, etc.).

Les différentes barquettes :

Les entreprises spécialisées dans les emballages alimentaires proposent une large gamme de barquettes alimentaires. Il en existe donc plusieurs types. On peut les distinguer selon leurs différentes formes ou dimensions qui sont adaptées aux besoins de conservation et de transport du consommateur. Toutefois, la caractéristique la plus importante reste le matériau qui compose la barquette, matériaux qui peuvent être:

  • le carton
  • le plastique
  • l’aluminium
  • le bois

Néanmoins, les emballages modernes visent de plus en plus à protéger l’environnement et sont donc souvent fabriqués en utilisant des matériaux biodégradables.

Plus de détails :