Mnimesis.com » Se divertir » Quelles sont les plus belles expériences disponibles en documentaire scientifique ?

Quelles sont les plus belles expériences disponibles en documentaire scientifique ?

Avec les nombreuses évolutions scientifiques auxquelles nous assistons tous les jours, il est souvent difficile de ne pas perdre le fil et de bien comprendre toutes les découvertes dans le domaine de la science.

Quel est le rôle des documentaires scientifiques ?

Lipofilling seinsLa réalisation de documentaires traitant de la science, et leur diffusion ont de nombreux avantages :

  • Vulgariser toutes les catégories de la science au grand public.
  • Aider à mieux comprendre un sujet en l’abordant sous une approche globale ou plus détaillée.
  • Illustrer des théories abstraites qui sont souvent incomprises.
  • Faciliter la compréhension d’une découverte, d’une théorie ou d’une recherche scientifique donnée.
  • C’est une bonne manière d’initier les plus jeunes à la science.
  • C’est une façon passionnante et plus attractive d’expliquer des phénomènes qui sont souvent barbants et lassants.
  • Faire connaitre des figures emblématiques dans le domaine de la recherche.

Quel est le top 3 des meilleurs films-documentaires scientifiques ?

Voici le classement que nous vous proposons, des plus beaux documentaires traitant de la science et de ses phénomènes tout aussi mystérieux que fascinants :

  • Water, le pouvoir secret de l’eau : ce film documentaire réalisé par Anastaysia Popova et en association avec plusieurs pseudoscientifiques et chercheurs, à voulu mettre la lumière sur une théorie qui est jusqu’à aujourd’hui rejetée par la communauté scientifique, d’une possible mémoire de l’eau. Cette théorie soutient, le fait que l’eau possède le pouvoir de se remémorer des particules qui ont déjà été dissoutes en son sein. Ce documentaire a voulu affirmer cette hypothèse en réalisant une série d’expériences avec de l’eau et des humains aussi.
  • Le projet Nim : ce documentaire britannique se penche sur le sujet de l’espèce animale, plus précisément les primates. L’idée du documentaire émerge dans le cerveau d’un professeur à l’université de Colombia, quelques années après la parution du livre « la planète des singes ». Ce projet tente par le biais d’une expérience inédite, de prouver l’inexistence d’une barrière séparant les espèces, si ces dernières vivent, exactement, dans les mêmes conditions. Vous allez vivre à travers ce documentaire, l’évolution du petit chimpanzé Nim au sein d’une famille humaine qui lui apprendra les bases de la communication et de notre langage.
  • Marie Curie, au-delà du mythe : réalisé en 2011 par Michel Vuillermet, ce documentaire retrace la vie de la grande chercheuse et scientifique Marie Curie. Son nom qui est souvent associé à celui de son mari, Pierre Curie est à travers ce film, honoré et abordé de manière singulière. Première femme à avoir reçu le prix Nobel, première lauréate pour son incroyable découverte sur le Radium, autant d’exploits à raconter durant presque une heure de visionnage.

Top 10 des documentaires les plus controversés