Mnimesis.com » Se divertir » Plaisir de vie : Comment apprécier les petits plaisirs du quotidien ?

Plaisir de vie : Comment apprécier les petits plaisirs du quotidien ?

Notre vie est une quête sans fin : on veut obtenir un certain diplôme, puis un certain emploi, rencontrer la personne idéale, réussir sa carrière, avoir des enfants, voyager, acquérir des biens… La liste s’allonge sans cesse. Mais pendant ce temps, sommes-nous heureux ? Profitons nous pleinement de notre vie, ou sommes nous éternellement frustrés en attendant la suite ? Et si le bonheur n’était pas une fin en soi, mais un état d’esprit : celui de savoir apprécier les plaisirs du quotidien chaque jour de notre vie.

La valeur de la simplicité

Nous vivons entourés de personnes, d’objets, d’endroits qui nous sont cher et auxquels nous sommes habitués. Pourtant un jour, nous perdons quelque chose ou quelqu’un que nous considérions pour acquis, et on réalise soudain à quel point cette chose nous manque et à quel point elle nous rendait heureux. Vous êtes vous déjà demandé à quel point cela aurait été bien d’avoir apprécié ce que vous aviez avant de la perdre ? Si la réponse est oui, pensez à tout ce qui vous entoure aujourd’hui et qui donne un sens à votre vie. Prenez conscience de ce qui vous rend heureux au jour le jour sans que vous vous en rendiez compte, et apprenez à apprécier avant de les perdre, toutes ces choses simples du quotidien. Bien sûr en pensant à notre vie, on a rapidement envie de changer certaines choses, de simplifier ce qui est compliqué, de fuir toutes nos obligations qui nous éloignent de l’essentiel. Pour vivre en paix il ne s’agit pas de mener une vie simple car cela est impossible, mais d’avoir des pensées simples pour être en mesure de déterminer ce qui nous rend réellement heureux et nous est essentiel.

Vivre en étant conscient de ses plaisirs

Pour être épanoui, vous devez comprendre vos besoins et savoir quelles sont vos limites. Mais vivre en harmonie c’est aussi et surtout vivre consciemment les petits plaisirs simples du quotidien :

  • Le plaisir de partager un dîner en famille
  • Le plaisir d’une balade à la campagne le dimanche
  • Le plaisir d’entendre le rire d’un être cher
  • Le plaisir d’une journée d’hiver ensoleillée
  • Le plaisir d’une amitié sincère
  • Le plaisir d’une joie inattendue

Les petits plaisirs d’une vie sont infinis, le tout étant de savoir ouvrir les yeux pour les voir et être en harmonie avec son environnement. Et comme le disait La marquise de Lambert, “On ne mesure pas sa vie par la durée du temps, mais par la durée des plaisirs obtenus.”.

Plus de détails :