Mnimesis.com » Soins et médical » Cannabis : quels sont les effets du cannabis ?

Cannabis : quels sont les effets du cannabis ?

Pendant longtemps, le cannabis a été considéré comme une drogue avec des effets indésirables. L’interdiction de cette plante a fait des consommateurs des personnes mal vues au sein de la société et hors la loi.
Cependant, aujourd’hui le cannabis ne fait qu’apparaitre sur les titres des chaînes d’informations et sur les journaux à cause de sa légalisation progressive à travers le monde, et aussi son utilisation dite “miraculeuse” dans le domaine de la médecine.

Mais quels sont réellement les effets du cannabis ? et Pourquoi toute cette polémique ? On vous explique tout aujourd’hui !

Quels sont les effets du cannabis ?

Après sa consommation, le cannabis provoque des effets instantanés qu’on considère souvent comme indésirables ou secondaires. On note une euphorie avec une tachycardie, un assèchement de la bouche, des sécrétions salivaires, un rougissement des yeux… etc
Ces effets ne durent pas longtemps, leur disparition se fait au maximum après quelques heures.
Par ailleurs, une consommation d’une dose forte du cannabis et d’une durée prolongée peut provoquer des effets plus graves tels qu’une désocialisation et parfois même un début de schizophrénie. Ces effets sont la cause principale de la lutte politique contre la drogue.
Toutefois, l’overdose du cannabis est pratiquement impossible. Pour en faire une, il faut consommer des quantités de cannabis humainement impossibles !

Quel est le lien entre le cannabis et la médecine ?

Malgré tous ses effets secondaires, il a été démontré que le cannabis peut avoir des bienfaits sur la santé de l’homme, et a été incorporé petit à petit dans le domaine de la médecine. Actuellement, il est possible dans quelques pays de se procurer du cannabis médical mais sous prescription et surveillance très stricte d’un médecin.
Les bienfaits thérapeutiques du cannabis ont été prouvés par plusieurs études et recherches, et ce qui est encore plus surprenant c’est qu’ils concernent généralement les maladies chroniques ou les maladies sans remède découvert. On cite :

  • La prévention des crises épileptiques.
  • La stimulation de l’appétit.
  • La prévention des effets indésirables de la chimiothérapie.
  • Le curage de la dépression.
  • Un miracle antalgique des douleurs rebelles.
  • Le ralentissement de l’évolution de la SEP ou de l’Alzheimer.

Le cannabis peut aussi améliorer les troubles du sommeil, traiter les constrictions des branches et leurs conséquences telles que l’asthme, et aussi améliorer le pronostic du glaucome.

Grace à ses usages thérapeutiques, certains chercheurs considèrent le cannabis comme étant une substance miraculeuse . Ces dernières découvertes ont poussé tous les responsables à réviser leur politique envers ces plantes dont l’utilisation reste toujours controversée avec une prédiction d’une révolution du cannabis dans les années qui suivent.

Plus de détails :