Mnimesis.com » Soins et médical » Liposuccion : qu’est-ce que c’est ?

Liposuccion : qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion aussi appelée lipoaspiration est une méthode chirurgicale consistant à enlever la graisse rebelle à tout régime et sport visant à la faire fondre. Il est important de savoir que la liposuccion n’est jamais un traitement définitif de l’obésité, elle ne fait qu’enlever la graisse accumulée, elle n’empêche en aucun cas cette dernière de s’accumuler une autre fois.

Qui peut bénéficier d’une liposuccion ?

La liposuccion intéresse tous les obèses qui ont étaient mis sous régime et qui n’ont pas obtenu de résultat satisfaisant, elle peut être faite pour les hommes et pour les femmes. Cependant, on ne fait pas de liposuccion pour les mineurs ( âgé de moins de 18 ans) et pour les sujets âgés de plus de 60 ans, car elle ne donne pas de bons résultats esthétiques.

Comment se déroule une liposuccion ?

La liposuccion n’est pas une intervention chirurgicale lourde, elle se déroule selon les étapes suivantes :

  • Le chirurgien délimite d’abord la zone à opérer, généralement pour les hommes c’est l’abdomen, le cou et le dos, pour les femmes c’est les hanches, les fesses et les cuisses.
  • L’opération va se dérouler sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale.
  • La durée est variable selon la quantité de graisse, elle peut être de 30 min jusqu’à 3h grand max.
  • L’hospitalisation est décidée par le chirurgien selon l’opération et l’état du patient.

Une fois l’opération terminée, les résultats peuvent être appréciés et si nécessaire faire des retouches est possible.

Que se passe-t-il après la liposuccion ?

Après l’intervention, la peau en excès doit doucement épouser la nouvelle forme du corps, on peut facilement trouver des fossettes ou des ondulations ou un excès de peau tombante. Plus une peau est élastique et possède un bon tonus plus cette dernière deviendra normale rapidement, c’est la raison pour laquelle la liposuccion est déconseillée chez les sujets de plus de 60 ans. Le patient est à surveiller car tout geste chirurgical présente des risques et des effets secondaires, généralement l’effet secondaire le plus courant est une douleur qui disparaît à la prise d’antalgiques, les infections et les saignements et autres complications sont très rares car le geste chirurgical n’est pas très invasif.

La liposuccion n’est pas un remède miracle pour éliminer la graisse, elle est à utiliser en dernier recours après un régime strict et une activité sportive pour tenter d’éliminer la graisse d’une manière naturelle, la liposuccion ne permet en aucun cas d’empêcher la graisse de s’accumuler de nouveau d’où la notion de respecter le régime après l’opération. Il ne faut pas oublier aussi que la liposuccion n’est pas gratuite, elle coûte relativement cher et elle est aussi un acte chirurgical qui fatigue le corps.

Plus de détails :