Mnimesis.com » Soins et médical » Maison de retraite 91 : quelles sont les plus réputées ?

Maison de retraite 91 : quelles sont les plus réputées ?

C’est toujours délicat d’appréhender et de gérer la fin de vie d’un proche. Pour plusieurs raisons, la solution la meilleure solution que trouvent certains est de recourir aux maisons de retraite.

Le département de l’Essonne bénéficie d’une centaine de maisons de retraite médicalisées. Malgré cela, il est toujours ardu de trouver une place disponible qui satisfasse toutes vos exigences.

L’Essonne est à proximité de Paris, à environ une vingtaine de kilomètres. De ce fait, les maisons de retraite plus proches de Paris se situant dans les plus grandes villes du département affichent des tarifications supérieures comparativement aux petites villes, naturellement moins desservies par les transports en commun.

Quelles maisons de retraite se trouvent dans le 91 ?

Bien entendu, cette liste sera loin d’être exhaustive. Parmi la centaine de maisons de retraite en vigueur à l’Essonne, quelques-unes (les plus réputées) seront retenues ici :

  • Résidence Tiers Temps Brunoy : comme son nom l’indique, cette maison de retraite médicalisée est sise à Brunoy, en plein centre du Val d’Erres. Cette position géographique la rend plus proche des commerces se trouvant un peu partout dans le centre ville. Les résidents peuvent profiter de toutes sortes de commodités mises à leur disposition à l’instar de nombreux salons modernes : de lecture, de coiffure, de télévision. Les chambres sont déjà pré-meublées, mais peuvent également accueillir un mobilier en plus et sont d’ailleurs personnalisables. Le personnel de la résidence propose régulièrement des activités ludiques et thérapeutiques.
  • Les Côteaux de l’Yvette : cette maison de retraite se situe à Bures sur Yvette. La résidence, à l’écart de la rue, est entourée de verdure ; le calme et la tranquillité y sont assurés. Quant aux chambres, elles sont bien sûr individuelles. Cette résidence est préférentiellement adaptée aux personnes atteintes d’Alzheimer étant donné qu’une unité spécialisée y est entièrement dédiée.
  • Les Jardins de Serena : cette résidence du 91 se situe dans le village de Champcueil, à proximité des petits commerces se trouvant à côté du domaine Gâtinais Français. La maison se veut chaleureuse et dynamique, proposant sporadiquement des activités nombreuses. Elle est particulièrement indiquée aux personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Comment bien choisir la maison de retraite ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’une maison de retraite :

  • Visiter en amont la maison de retraite, de préférence lors des conférences et d’exposition pour une meilleure appréciation.
  • Visiter plusieurs résidences médicalisées afin de repérer celle qui correspond le mieux à la personne concernée : le prix, les soins, les activités, la proximité avec les proches, des transports, etc.

Plus de détails :