Mnimesis.com » Soins et médical » Thermomètre : qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Thermomètre : qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Un thermomètre est un appareil destiné à mesurer et à afficher la valeur de la température, on peut distinguer plusieurs types de thermomètres :

  • Le thermomètre à gaz : fondé sur la mesure du volume ou de la pression d’un gaz.
  • Le thermomètre à cadran : muni d’un système de mesure bimétallique, ce dernier est l’appareil adéquat pour mesurer des températures locales.
  • Le thermomètre à cristaux liquides : généralement présenté sous forme de bandelettes adhésives, leurs parties sensibles sont faites de cristaux liquides changeant de couleur selon la température. Il est fréquemment utilisé dans le secteur médical, l’aquariophilie ou encore en laboratoire de chimie.
  • Le thermomètre magnétique : indique la température des métaux et matériaux magnétiques.
  • Le thermomètre à dilatation d’un liquide : constitué d’un réservoir en verre soudé à un tube capillaire dans lequel se répand un liquide (mercure, alcool, pentane, pétrole…) qui se dilate en fonction de la chaleur.

Quels sont les usages du thermomètre ?

Il peut être utilisé dans plusieurs domaines :

  • Alimentaire : le thermomètre de cuisson permet de contrôler et de surveiller la température des aliments.
  • Professionnel : grâce aux différents capteurs présents, il est doté d’une très grande étendue de mesure. Il existe également en infrarouge pour des mesures à distances.
  • Scientifique (météorologique) : liquides ou électroniques, ces thermomètres remplissent plusieurs fonctions (mesurer la température, mesurer l’humidité de l’air…).
  • Médical : indispensable pour mesurer la température corporelle, il se présente sous plusieurs formes et avec plusieurs fonctionnalités.

Comment bien choisir un thermomètre médical ?

Le choix du thermomètre doit se faire en fonction de plusieurs critères, notamment la rapidité et la précision. Il est préférable de choisir un thermomètre rapide et efficace et pour cela rien de mieux que le thermomètre électronique. Mais attention à ne pas confondre rapidité et précision ! Il faut aussi pendre en considération la sécurité et l’hygiène de l’appareil ainsi que l’âge de vos enfants, si l’outil leur est destiné.

Les principaux types de thermomètres de pharmacie sont :

  • Les thermomètres rectaux électroniques : ce model est idéal pour les nourrissons, ou très jeunes enfants. Il dispose d’un système d’affichage ultra rapide et il doit être équipé d’une pointe flexible pour garantir le confort de l’enfant.
  • Les thermomètres auriculaires avec embout : comme leur nom l’indiquent ces appareils disposent d’embouts définitifs nettoyables ou jetables. Il est indispensable de suivre les conseils d’utilisation pour ne pas abîmer l’oreille du patient.
  • Les thermomètres infrarouges sans contact : la prise de la mesure se fait avec des ondes infrarouges non-perceptibles par l’œil humain. Ce thermomètre permet de relever la température du patient sans aucun contact avec le corps.

Plus de détails :