Les panneaux solaires recommandés pour ces applications sont:
- les panneaux plats vitrés
- les panneaux sélectifs, ou les panneaux à vide.
Ces deux types de panneaux peuvent maintenir une certaine efficacité même avec la faible insolation typique des saisons plus froides.
En revanche, les panneaux non vitrés plus adaptés au chauffage des piscines extérieures en été ne sont pas recommandés, pour plus d’informations sur les différents types de panneaux solaires, voir chauffage solaire piscine.
Dimension d’un système thermique solaire pour une piscine :

Le dimensionnement d’un système solaire thermique pour chauffer une piscine est un processus qui implique de nombreux facteurs, notamment:
- la taille de la piscine
- la durée de la saison de baignade
- les températures régionales moyennes
- la température désirée de la piscine
- l’irradiation solaire sur le site
- l’orientation et l’inclinaison du collecteur
- l’efficacité du collecteur
- l’utilisation d’une couverture de piscine
Pour un dimensionnement maximum, il peut être utile de savoir que la surface du capteur solaire doit être comprise entre 50 et 100% de la surface de la piscine.
La piscine peut nécessiter une pompe plus grande, ou une pompe séparée plus petite pour faire circuler l’eau de la piscine à travers les collecteurs.
Le dimensionnement idéal pour un chauffage solaire piscine dépend principalement de la taille de votre piscine, de la situation géographique et des conditions climatiques. La surface de capteurs solaires nécessaire pour chauffer votre piscine se calcule en fonction de la surface de votre piscine, du niveau d‘ensoleillement et des conditions météorologiques locales. En règle générale, il est recommandé de prévoir entre 20 et 40 % de la surface de votre piscine pour le chauffage solaire.