AccueilHabitationVéranda aluminium : Comment bien choisir sa véranda en aluminium ?

Véranda aluminium : Comment bien choisir sa véranda en aluminium ?

Une véranda est un véritable espace de vie ouvert sur la nature qui vous permettra d’offrir un plus à votre maison. Aujourd’hui c’est l’aluminium qui est le matériau de choix pour la construction d’une véranda, largement préféré aux traditionnels bois et PVC. Vous voulez construire une véranda en aluminium mais vous ne savez pas encore si l’aluminium est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments à connaître pour peser le pour et le contre.

Les avantages de la véranda en aluminium

VerandaLes principaux atouts de l’aluminium résident dans ses qualités physiques :

  • Léger : facilite la construction et donc diminue les coûts
  • Résistants aux charges : son rapport de résistance au poids vous offre une sécurité optimale
  • Pratiquement inusable : il offrira une durée de vie exceptionnellement longue à votre véranda
  • Flexible : il répondra aux envies architecturales les plus originales et vous permettra de créer une véranda parfaitement sur mesure
  • Imperméable : il résiste aux intempéries sans se déformer et s’entretient très facilement à l’eau savonneuse

Si vous pensez que l’aluminium est forcément gris et froid, détrompez-vous ! Les progrès industriels offrent aujourd’hui toute une gamme de couleurs et de finitions différentes. Que vous souhaitiez une véranda moderne et originale ou une véranda plus proche de la nature qui s’intégrera à votre jardin, vous pourrez trouver votre bonheur !

Ce que vous devez savoir avant d’acheter

Il existe quelques situations ou la véranda en aluminium peut ne pas être faite pour vous. Si vous aimez les aspects rustiques et authentiques, l’aluminium malgré tous les efforts des constructeurs ne pourra jamais donner l’aspect du bois. Une deuxième chose à savoir, est que l’aluminium est un matériau conducteur thermique. Ceci implique qu’il peut conduire à des pertes énergétiques, surtout si vous vivez dans une région très froide en hiver. Cet inconvénient cependant pu être atténué par les industriels en proposant un aluminium à pont thermique associé à un double vitrage. Recherchez donc cette caractéristique si vous vivez dans des conditions climatiques extrêmes. En ce qui concerne le prix, la véranda en aluminium se situe dans une fourchette de prix inférieure à la véranda en bois, et supérieure à la véranda en PVC. Sachez que le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Taille
  • Composition
  • Forme
  • Pont thermique, double vitrage, et autres options.

Cependant si le prix peut s’avérer important à l’achat, l’aluminium reste un très bon investissement grâce à sa très longue durabilité et sa facilité d’entretien. Pour garder votre véranda comme neuve au fil des années voici quelque conseils :

  • Lavez la structure chaque saison
  • Une eau savonneuse suffira à entretenir votre véranda
  • Évitez l’eau de javel ou une éponge abrasive pour ne pas altérer l’esthétisme de votre véranda
  • Inutile de graisser les rails des portes coulissante, enlevez les poussières incrustées dans le mécanisme suffit

Afin de choisir la bonne véranda en aluminium, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez déterminer le type de véranda qui vous convient le mieux. Ensuite, choisissez un modèle qui s’adapte parfaitement à votre maison et à votre mode de vie. Par ailleurs, faites attention à la taille et à la qualité de l’aluminium. Vous devez également tenir compte des éventuelles options supplémentaires telles que l’isolation et le vitrage. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les garanties offertes par le fabricant et le revendeur lors de votre achat.